Comment faire des économies d’énergie avec votre chauffage ?

« La transition énergétique au coeur d’une transition sociétale »

 

Nous nous retrouvons au coeur d’une hausse généralisée des coûts de la vie, mais aussi des coûts de l’énergie.

De nombreux scénarios sont mis en avant pour répondre aux impératifs énergétiques et climatiques qui s’imposent à nous aujourd’hui via : la mobilité des personnes et des marchandises, le bâtiment, l’industrie, les habitudes alimentaires, la réorientaton de la production d’énergie…etc.

A long terme, des impacts qui seront positifs sur la santé, mais aussi sur l’économie et l’emploi.

A court terme, nous sommes tous acteurs de ces enjeux, et avons tous notre rôle à jouer. Au-delà d’investissements de rénovation dans nos habitats, des gestes du quotidien, abordables par tous, peuvent être envisagés !

En régulant votre chauffage de manière optimale, en adoptant les bonnes pratiques au quotidien, vous pouvez ainsi réaliser des économies d’énergies

Quelles bonnes pratiques au quotidien ?

 

Je fais des économies d’énergie :

  • Je veille à dégager les entrées d’air des fenêtres et les bouches d’aération pour diminuer l’humidité de mon logement. Plus il est humide, plus il consomme de chauffage.
  • Je coupe le chauffage et aère ma maison 10 minutes par jour : cela est suffisant pour renouveler l’air de chaque pièce si votre maison est équipée d’une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC).
  • Je vérifie l’état de mes portes et fenêtres et ajoute des points d’étanchéité si nécessaire afin d’éviter toute perte de chaleur !
  • Je désencombre l’espace autour de mes emeteurs de chauffage pour faciliter la diffusion de la chaleur.
  • Je réduis mon thermostat d’1C° pour faire des économies (en fonction de l’isolation de mon logement) sur ma facture de chauffage.

 

Je limite les déperditions de chaleur :

  • Je ferme mes volets et rideaux la nuit pour stoper les vents froids et réduire au maximum les déperditions énergétiques par mes fenêtress.
  • Je pars à la chasse aux courants d’air et par exemple, j’installe des bas de porte entre les pièces froides et les pièces chauffées (garage, cave, remise…).
  • J’isole mon logement (fenêtres, combles, parois…).

 

*source : association négawatt.org

économies d'énergie
économie énergie